Loading...

Réseau

Réseau 2019-01-14T10:06:37+02:00

Le cœur du réseau international est situé au sein de la Confédération helvétique, emblème mondial de la coopération entre les peuples et de l’engagement humanitaire. L’activité de Tree of Life International Foundation se concrétise à l’échelle internationale dans 4 domaines prioritaires : la protection, l’éducation, le développement, les situations d’urgence.

La constitution de Tree of Life International Foundation vise à créer une famille d’ONG à l’échelle internationale.

Sur le territoire helvétique, la Fondation effectue essentiellement des activités de sensibilisation par le biais de campagnes d’éducation aux droits, au développement durable, à la citoyenneté active et globale.

L’activité en Suisse est partie d’une analyse des besoins réalisée en 2011 dans le Canton du Tessin, qui a identifié au départ quelques domaines d’intervention concernant le mal-être des mineurs (déviances des jeunes, phénomènes de harcèlement en particulier) dans le macro-domaine de la protection de l’enfance.

En juin 2012, le programme La planète Nouveau projet d’éducation, approche interculturelle et intégration sociale, promotion des droits et de la santé au sein de l’école, de la famille, de la communauté a été lancé. Il a été financé par l’organisme Promotion Santé Suisse pendant 18 mois et était articulé autour de la réalisation d’activités sur trois niveaux :

  • à l’école. Modules scolaires pour les enfants des établissements primaires et secondaires sur les thèmes de la relation avec les autres enfants et les adultes, la citoyenneté active, les droits, la mondialité. En collaboration avec les enseignants, séminaires de formation sur la communication relationnelle, l’interaction culturelle, les droits de l’enfant ;
  • avec les familles. Réunions thématiques sur la communication dans la famille, la parentalité à l’âge de l’adolescence, le rôle protagoniste des enfants sur le plan social, la santé durant le développement ; organisation de groupes coopératifs entre parents ;
  • avec la communauté. Événements territoriaux pour partager les travaux réalisés par les écoles et les groupes de familles à l’égard de la citoyenneté.

Le projet s’est déroulé sur 12 villes de 5 districts du Canton du Tessin auquel ont participé 11 écoles et 84 classes, pour un total de 2 325 enfants et 205 enseignants. Les activités territoriales ont concerné 1 233 familles. Sur la période de cinq ans 2016-2020, l’activité de Tree of Life International Foundation suit 4 lignes directrices :

  1. L’activité sociale nationale et internationale
  2. La campagne de sensibilisation et de collecte de fonds
  3. La jonction avec les organisations connexes
  4. Le développement organisationnel

Tree of Life International vise le développement d’activités pertinentes en faveur des enfants.

La Fondation réalisera ses projets et structures tout en continuant à soutenir les initiatives menées par les organismes du réseau Tree of Life et à recourir à ses structures organisationnelles et aux partenariats en cours pour optimiser l’utilisation des ressources collectées en faveur des projets et des bénéficiaires.

En plus des pays où elle intervient déjà – Inde, Kenya, Congo, Pérou et Haïti –, de nouvelles activités sont en cours sur le continent asiatique : Népal, Bangladesh, Myanmar.