Loading...

Histoire et mission

Histoire et mission 2019-01-14T09:59:44+02:00

La Fondazione l’Albero della Vita voit le jour à Assise devant un feu de cheminée le soir de Noël 1996, lorsqu’un groupe de femmes et d’hommes, animés par un désir de progrès et une quête d’un sens plus noble à donner à leur vie, décident de créer une organisation qui soit en mesure de faire la différence dans les vies des enfants et des jeunes en condition de difficulté à travers le monde. Les premières années, l’organisation cible ses activités sur la protection des mineurs hors de leur noyau familial en créant des maisons d’accueil et en favorisant leur placement en familles d’accueil.

En juillet 2004, les premières activités sont lancées en Inde, puis au Pérou grâce à l’importante contribution des donateurs. Entre 2008 et 2009, la Fondation connaît une nouvelle phase de développement, favorisée par l’engagement actif dans les campagnes et par les très nombreux contributeurs : particuliers, institutions, fondations. Des projets sont lancés en Europe de l’Est et en Afrique (Kenya et Congo). Depuis lors, les activités internationales sur l’ensemble des continents sont mises en place selon des principes et des approches de coopération internationale. Les activités de recherche, de défense des droits et de mise en relation se structurent afin d’encourager les échanges positifs entre les acteurs institutionnels et le secteur des organisations des acteurs privés du social.

C’est autour de l’année 2010 que la croissance internationale des organisations est envisagée.

En 2011, Tree of Life International Foundation est créée en Suisse. Une croissance organisationnelle visant à assurer la viabilité, la continuité et le développement de la mission et des projets sociaux en faveur des enfants en difficultés à l’échelle mondiale. Tree of Life International Foundation aspire à un monde dans lequel tout un chacun se doterait des moyens de se mettre en quête de son rôle dans le monde et d’élaborer un processus d’autodidaxie visant au perfectionnement continu de soi.

Mission

Un monde dans lequel la dignité de l’enfance et son potentiel authentique d’innovation seraient reconnus. Tree of Life International Foundation puise sa vision de l’humain et de son devenir possible dans les principes et les approches de la « Pédagogie pour le troisième millénaire » de la Fondation Patrizio Paoletti pour le développement et la communication.

Le parcours éducatif «Pédagogie pour le troisième millénaire», qui accorde de l’importance aux contextes de marginalité sociale dans lesquels œuvre Tree of Life, vise à favoriser les processus de développement, de croissance et d’évolution chez les jeunes et conçoit le développement comme le rétablissement du potentiel individuel. La croissance comme une conquête d’espaces plus larges et complexes. L’évolution comme la maturation des capacités essentielles qui peuvent permettre à un individu de contribuer à l’épanouissement de sa communauté et au développement humain dans son ensemble.

Chaque homme porte en soi la tâche d’éduquer. Les nombreuses rencontres qu’il fera tout au long de la vie lui offriront l’opportunité d’exprimer cette charge et cet honneur. S’il comprend et cultive cet engagement, il pourra s’orienter vers l’expression constante de ses meilleures compétences, tout en souhaitant partager à chaque instant une vision tournée vers les capacités, les possibilités et les opportunités qui lui sont offertes, et en vivant les échanges entre les hommes comme une recherche de l’excellence, un modèle vers lequel tendre, dans lequel l’excellence devient la norme ».

(P. Paoletti, « Crescere nell’eccellenza »)