Water for Food dans la zone côtière de Sundarbans

Water for Food dans la zone côtière de Sundarbans 2019-01-11T14:36:54+02:00

Project Description

Description du projet:

Le projet a pour objectif d’apporter une réponse efficace aux problèmes qui freinent le développement local en Inde et au Bangladesh, de la zone géographique appelée Sundarbans, la plus grande forêt de mangroves au monde.

L’un des principaux problèmes de ces régions concerne le manque de sécurité alimentaire des familles provoquée par la configuration marécageuse du territoire et sa salinité. Ces facteurs sont la raison principale de la faible production agricole qui empêche les bénéficiaires non seulement de disposer de surplus agricoles à vendre sur le marché local, mais aussi de pouvoir satisfaire les besoins alimentaires de leur famille.

Sur le plan de la gestion de l’eau, le projet lutte contre la surabondance/stagnation et la contamination d’eau saline dans le but d’augmenter la production agricole – conséquence de la réduction de la période de non utilisation des terres -, d’améliorer la qualité des sols et d’accroître la disponibilité d’eau douce.

Cours et formations ciblés sur les agriculteurs

Pour étayer ces activités, le projet favorise l’organisation de formations réservées aux agriculteurs bénéficiaires portant sur des pratiques agricoles plus efficaces et l’utilisation de semences résistantes.

Parallèlement à cet aspect, il s’agit de créer des sources de subsistance alternatives lorsque l’agriculture ne peut pas être mise en œuvre en raison de limites structurelles auxquelles le projet ne peut pas faire face (propriété foncière, absence d’infrastructures comme des routes et des grandes artères d’irrigation, changement climatique).

Le projet stimule des formes communautaires de services financiers, comme le crédit intra-communautaire lancé par les groupes d’aide aux femmes, et soutient le lancement de micro-activités, éléments fondamentaux pour garantir des formes de revenus alternatives à l’agriculture. Dans ce sens, le projet favorise l’élevage comme principale source de revenus alternative.

Enfin, dans le sens transversal à la production, à l’accès à la nourriture et aux sources de subsistance alternatives, le projet porte sur le thème de l’environnement, du changement climatique et de la protection du territoire, en développant la prise de conscience vis-à-vis des risques et en favorisant les activités d’amélioration de la résistance des territoires et des personnes, critère fondamental dans cette région parmi les plus vulnérables au monde.

Project Details

Skills Needed:

Categories:

Tags: