Un avenir pour les enfants de Nairobi

Un avenir pour les enfants de Nairobi 2019-01-11T12:46:40+02:00

Project Description

Description du projet:

Les centres gouvernementaux de Nairobi, au Kenya, accueillent des enfants de 6 à 17 ans abandonnés par leur famille ou en délicatesse avec la loi. En intervenant sur les infrastructures et sur la formation du personnel, il est possible d’améliorer leurs conditions de vie et de leur donner un meilleur avenir. Au Kenya il y a des milliers d’enfants des rues, abandonnés, sans famille, qui vivent de petits expédients ou en faisant l’aumône, ce qui les met en délicatesse avec la loi.

La législation nationale prévoit leur insertion dans des centres gouvernementaux spéciaux au sein desquels ils vivent – même pendant plusieurs années – dans des conditions difficiles, assistés par du personnel mal préparé entre les murs de structures délabrées.

Un parcours initié en 2010

Le projet est le fruit de la collaboration avec l’ONG Cefa et le Département pour les services des enfants au Kenya. L’objectif était d’appliquer la méthode pédagogique élaborée par le Cefa au sein du Nairobi Children’s Rescue Centre, structure publique où sont rassemblés les enfants trouvés dans les rues de la capitale dans l’attente que leurs familles reviennent les chercher. Le projet d’accueil mis en œuvre à partir de 2013 en est le prolongement naturel : l’intervention a été élargie à deux autres centres et améliorera l’éventail des services éducatifs, psychosociaux et de réinsertion dans les centres publics où vivent des enfants abandonnés, orphelins et en délicatesse avec la loi.

Protection et services efficaces

Dans les centres gouvernementaux, le personnel est peu nombreux et mal formé sur le plan pédagogique, surtout en raison du manque de ressources mises à disposition par l’État. Les centres font donc appel à l’aide précieuse de volontaires, qui souvent ne réussissent pas à cerner le caractère délicat de leur tâche en présence d’enfants et de mineurs qui ont déjà tellement souffert dans leur vie.

Le projet garantit l’amélioration:

  • des services par le biais d’une formation spécifique du personnel
  • des infrastructures, à partir des conditions hygiéniques et sanitaires jusqu’aux équipements des centres
  • des méthodes d’approche des hôtes, les enfants des rues

L’objectif est d’améliorer les parcours individuels de développement ainsi que les phases de réinsertion et, si possible, de regroupement. Parce que le lieu idéal pour le développement d’un enfant et d’un adolescent reste, toujours et dans tous les cas, la famille.

Assurer la protection des enfants

L’objectif est de contribuer à la protection effective des enfants au sein des centres d’accueil publics du Kenya, en respectant les conclusions de la Convention relative aux droits de l’enfant, d’améliorer le programme de réinsertion familial/communautaire et de protéger l’état psychophysique des enfants qui vivent dans les centres d’accueil gouvernementaux.

En 10 ans, 3 000 enfants assistés

Les bénéficiaires directs du projet sont les 450 enfants qui vivent dans les centres gouvernementaux au Kenya et les 120 acteurs gouvernementaux concernés par la formation. Mais en adoptant une vision plus large et à long terme, tous les enfants qui passeront au cours des prochaines années dans les centres ciblés par le projet bénéficieront de cette assistance. Selon les estimations du Département des services pour les enfants, un total de 3 000 enfants pourrait être atteint sur 10 ans.

Project Details

Skills Needed:

Categories:

Tags: