Project Description
Description du projet:
Au Népal, les problèmes liés au cycle menstruel sont très importants. En effet, selon une pratique traditionnelle hindoue appelée « Chhaupadi », les jeunes filles et les femmes sont considérées comme impures pendant la période des règles. Selon les régions du pays (plus ou moins rurales et où le phénomène est davantage marqué dans les régions occidentales), les femmes sont isolées de la communauté et/ou n’ont pas le droit d’effectuer certaines activités très simples, notamment faire la cuisine, toucher des personnes du sexe masculin, aller à l’école, toucher le bétail, avoir une vie familiale et sociale.
Comme elles sont influencées par ces pratiques traditionnelles, par le manque d’éducation sexuelle et par l’absence de sensibilisation vis-à-vis de l’hygiène, notamment pendant le cycle menstruel, les femmes sont souvent confrontées à des maladies et des infections de l’appareil génital.
De plus, les femmes ne peuvent pas accéder facilement à des dispositifs hygiéniques/sanitaires comme des tampons ou des serviettes périodiques et utilisent des bouts d’étoffe, de vieux habits et d’autres matières qu’elles lavent ensuite à la main (souvent dans des rivières ou des mares d’eau stagnante) et réutilisent ensuite, ce qui contribue au risque de maladies de l’appareil génital.
Le projet prévoit de lancer une unité de production dans la ville de Panauti dans le district de Kavrepalanchowk gérée par une coopérative de femmes appelée « Shree Mata Saraswati Mahila Bikash Cooperative ».
Cette unité fabriquera des protections hygiéniques absorbantes qui seront vendues auprès des communautés limitrophes parallèlement à des campagnes de sensibilisation et d’éducation sexuelle.
L’objectif de cette unité de production sera de permettre aux femmes qui y travaillent et qui ont été touchées par le tremblement de terre d’avril 2015 de dégager des revenus.